L'Observatoire énergie-climat

L’Observatoire énergie-climat (Orec) des Hauts-de-France est un dispositif d’observation piloté par l’État, la Région Hauts-de-France, l’ADEME ainsi que les Conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais. Il est porté par le Cerdd. Créé en 2012, il se situe à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais.

Conçu pour le bénéfice de toutes et de tous, l’Observatoire énergie-climat est un outil permettant de dresser les contours du changement climatique dans les Hauts-de-France, à travers son état et ses pressions. Il s’attache à rassembler, croiser, échanger autour de données produites par tout un écosystème d’acteurs·rices. Il diffuse, relaie et, dans certains cas, produit un panel d’indicateurs de référence sur les domaines de l’énergie et du climat, accessibles librement et comparables avec les autres régions. 

Véritable outil d’aide à la décision, il apporte à travers différents supports pédagogiques, un éclairage sur les enjeux régionaux à ses publics cibles que sont les élu·es, les technicien·es, et les décideur·ses du monde économique.

Les missions opérationnelles de l’Orec sont portées par le Cerdd

Champs d’observation et réseau national

Les champs d’observation de l’Observatoire énergie-climat couvrent la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre (GES), la production d’énergie renouvelable et de récupération, le climat passé, les stocks et flux de carbone dans les sols et la biomasse ainsi que les réseaux de chaleur.

L’Orec Hauts-de-France contribue au groupe de travail des Observatoires régionaux énergie-climat (Orec) animé par le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l'environnement (RARE) dont le Cerdd est adhérent. Reconnu à l’échelle nationale pour son expertise et la mise à disposition d’un bouquet commun d’indicateurs, le RARE permet à ses membres d’échanger entre pairs sur les méthodologies d’observation et de mutualiser connaissances et bonnes pratiques. 

Vous souhaitez rejoindre les structures partenaires de l’Orec ? Prenez contact avec nous via notre formulaire en ligne pour signer la charte de partenariat !

La structure porteuse de l’Orec Hauts-de-France

Le Cerdd

Le Centre ressource du développement durable (Cerdd) des Hauts-de-France est un groupement d’intérêt public situé à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Depuis 2001, il outille et accompagne les acteurs de la région vers de nouveaux modèles de société. S’adressant principalement aux élu·es, décideurs·ses économiques et technicien·nes de la région, l’équipe du Cerdd (19 salarié·es) organise des temps d'échanges et d'information, produit des publications et des vidéos, diffuse des lettres d'infos, anime des réseaux…

L'observation est au cœur de sa mission et son action se décline dans différents domaines : alimentation durable, développement durable et management des transitions, changement climatique, déchets-matières, nouveaux modèles économiques. En plus de l'Orec, le Cerdd porte depuis 2022 l’Observatoire déchets-matières en région Hauts-de-France. 

Avec le soutien de :

Logo Préfet Hauts-de-FranceLogo Région Hauts-de-FranceLogo AdemeLogo 62, mon départementLogo Nord, le département est là