Carte d'exposition aux risques climatiques et évolution des paramètres climatiques dans les Hauts-de-France - 2023

  • ressource
  • Mise à jour le October 22, 2025
  • Création le October 17, 2025

Augmentation des températures moyennes, hausse du niveau de la mer, baisse du nombre de jours de gel… où en est-on dans les Hauts-de-France en 2023 ? L’Observatoire énergie-climat du Cerdd fait le point sur l’évolution des principaux paramètres climatiques et l’exposition aux risques dans la région grâce à la mise à jour de sa cartographie.

Document pdf

Carte d'exposition aux risques climatiques et évolution des paramètres climatiques dans les Hauts-de-France - 2023

Cette cartographie présente l’exposition des risques climatiques dans les Hauts-de-France ainsi que l’évolution des principaux paramètres climatiques à la station (jour de gel, température moyenne, jour anormalement chaud, niveau de la mer). Cette mise à jour a été faite le 05/09/2023.

Le changement climatique s’accélère dans les Hauts-de-France. Le niveau de la mer est en hausse de 11 cm à Dunkerque depuis 1955. Sur la même période, on enregistre une hausse des températures de 2,3°C à Beauvais et à Lille tandis qu’il y a 40 jours anormalement chauds supplémentaires à Saint-Quentin. C’est plus que ce qui était observé il y a seulement deux ans.

Ces chiffres sont tirés de la cartographie visible ci-dessus, mise à jour par l’Observatoire Climat grâce à des données actualisées. La précédente version de cette carte est issue du Tour d'Horizon climat énergie (édition 2022, voir ci-dessous).

On y découvre en outre, colorées en bleu ou orange, que plus de la moitié des communes de la région (63%) sont actuellement exposées à des risques climatiques : inondations, submersions marines, ou retrait-gonflement des argiles.

Sources et millésimes des données

Les données d’exposition aux risques climatiques, présentes sur le fond de carte, sont issues du ministère de la Transition écologique (MTECT – SDES). Elles datent de 2022.

Les données climatiques sont issues :

  • de Météo-France pour les températures moyennes (jusqu'en 2022) et les nombres de jours de gel et anormalement chauds (jusqu'en 2021).
  • du Service Hydrographique et d’Observation de la Mer – SHOM pour le niveau de la mer (jusqu'en 2020 ou 2021 selon la station).

Identification du document

  • Auteurs: Cerdd, Observatoire énergie-climat
  • Date de publication : September 2023
  • Taille du document : 1 p.
  • Échelle géographique : Régionale

Découvrez d'autres contenus similaires

  • Tour d'horizon climat énergie en Hauts-de-France - édition 2022

    ressource
    | September 16, 2025

    Découvrez l’édition 2022 du Tour d’Horizon Climat Énergie, publication phare de l’Observatoire climat Hauts-de-France. Elle présente les dernières données du changement climatique en région et des éléments sur ses origines, en y apportant des repères pédagogiques. Un outil précieux pour agir dans les territoires !

  • Carte exposition des Hauts-de-France au retrait-gonflement des argiles (RGA) en 2019

    Cartographies des risques retrait et gonflement des argiles - édition 2022

    ressource
    | October 17, 2025

    Les phénomènes de retrait-gonflement des argiles (RGA) sont des mouvements de terrain naturels lents à l’origine d’une déformation progressive du sol ou du sous-sol riches en argiles dites gonflantes. Ces argiles se rétractent lors des périodes de sécheresse et gonflent par réhydratation après de très fortes pluies. Ce phénomène d’alternance de retrait et de gonflement du sol peut provoquer des désordres dans les bâtiments, principalement dans les maisons individuelles aux structures légères particulièrement vulnérables en raison de fondations généralement superficielles.

Avec le soutien de :

Logo Préfet Hauts-de-FranceLogo Région Hauts-de-FranceLogo AdemeLogo 62, mon départementLogo Nord, le département est là