Le changement climatique s’accélère dans les Hauts-de-France. Le niveau de la mer est en hausse de 11 cm à Dunkerque depuis 1955. Sur la même période, on enregistre une hausse des températures de 2,3°C à Beauvais et à Lille tandis qu’il y a 40 jours anormalement chauds supplémentaires à Saint-Quentin. C’est plus que ce qui était observé il y a seulement deux ans.
Ces chiffres sont tirés de la cartographie visible ci-dessus, mise à jour par l’Observatoire Climat grâce à des données actualisées. La précédente version de cette carte est issue du Tour d'Horizon climat énergie (édition 2022, voir ci-dessous).
On y découvre en outre, colorées en bleu ou orange, que plus de la moitié des communes de la région (63%) sont actuellement exposées à des risques climatiques : inondations, submersions marines, ou retrait-gonflement des argiles.
Sources et millésimes des données
Les données d’exposition aux risques climatiques, présentes sur le fond de carte, sont issues du ministère de la Transition écologique (MTECT – SDES). Elles datent de 2022.
Les données climatiques sont issues :
- de Météo-France pour les températures moyennes (jusqu'en 2022) et les nombres de jours de gel et anormalement chauds (jusqu'en 2021).
- du Service Hydrographique et d’Observation de la Mer – SHOM pour le niveau de la mer (jusqu'en 2020 ou 2021 selon la station).