Notre gouvernance
Porté par le Cerdd, l’Observatoire énergie-climat des Hauts-de-France (Orec) est un dispositif d’observation piloté par l’État, la Région Hauts-de-France, l’ADEME ainsi que les Conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais. Ces cinq pilotes historiques ont souhaité créer un dispositif d’observation qui réponde à l’enjeu d’apport de connaissances, de partage d’informations et d’aide à la décision posée par la question du climat, son état et ses pressions.
L’Observatoire énergie-climat Hauts-de-France a été créé en 2012 dans le cadre de la « dynamique climat », à l’échelle Nord-Pas-de-Calais, par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement - DREAL), le Conseil départemental du Pas-de-Calais, le Conseil départemental du Nord et l’ADEME. Son périmètre a été élargi à l’ensemble de la région Hauts-de-France en 2016.
La gouvernance de l'Observatoire est aujourd’hui constituée d’un comité technique constitué de membres de l’État, de la Région Hauts-de-France, de l’ ADEME, du Conseil départemental du Nord et du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Des expert·es ou partenaires techniques producteurs de données, tels qu’Atmo Hauts-de-France, Météo France, peuvent être invités ponctuellement sur des sujets spécifiques.
Tout acteur de l’énergie et du climat en Hauts-de-France est invité à signer notre charte de partenariat afin de s’engager à nos côtés et de contribuer aux travaux de l’Observatoire. Les signataires s’engagent à :
- communiquer les informations et données dont ils sont dépositaires, susceptibles d’enrichir la base de données et les travaux de l’Observatoire ;
- contribuer à l’analyse et à la connaissance des dynamiques énergie/climat des Hauts-de-France ;
- contribuer à la diffusion et valorisation des travaux de l’Observatoire.
Le comité des partenaires est le rendez-vous des acteurs travaillant autour de la donnée énergie-climat en région Hauts-de-France, dont les signataires de la charte. Ils pourront notamment :
- Se rencontrer, échanger, partager avec les membres du réseau ;
- S’inspirer et contribuer aux travaux en cours ou à venir.




